Centrale froide 220 - 2015

Le service technique municipal de Winterthour, maître d’ouvrage et exploitant de la Centrale froide 220 d’une puissance frigorifique totale de 3,8 MW a mis la centrale en service au printemps 2014.
 
L’installation est équipée de quatre machines frigorifiques dotées chacune d’une puissance frigorifique de 950 kW et pourrait bientôt être équipée d’une cinquième machine.
 
La centrale froide possède une alimentation réseau directe provenant d’un transformateur de 1250 kVA.
 
Des mesures de la qualité du réseau ont été réalisées au cours de l’été 2014 par la société Parmeltec Mess- und Elektrotechnik GmbH. Ces mesures ont montré que la qualité du réseau requise n’était pas respectée lors du fonctionnement de plus de deux machines frigorifiques.
 
Sur la recommandation de la société, la centrale électrique de Winterthour s’est trouvée dans l’obligation d’équiper l’installation de filtres actifs pour respecter la qualité de réseau stipulée par les normes en vigueur.

 
 
Arguments d’ordre technique :
  • Les filtres antiharmoniques de Schaffner EMV ont pour avantage d’être en mesure de filtrer de manière ciblée chaque rang des harmoniques et ceci, jusqu’au 50e harmonique. En ce qui concerne la Centrale froide 220, cela signifie que les courants harmoniques du rang 25 à 50 doivent être directement influencés, selon le compte rendu des mesures de l’entreprise Parmeltec (page 38/48), pour que les tensions harmoniques satisfassent aux normes.
  • Les filtres actifs peuvent aussi – bien que cela ne soit pas nécessaire dans l’état actuel des choses – se charger de l’énergie réactive et de l’équilibrage du réseau. Ils peuvent accomplir ces tâches sans appareils supplémentaires qui risqueraient de se perturber mutuellement en cours de service.
  • L’équipement de la machine frigorifique 5 avec convertisseur AHF doit être examiné plus en détail. Il faut toujours contrôler les perturbations possibles provenant de l’utilisation d’appareils actifs (filtre antiharmonique, convertisseur AHF) de différents fabricants. Il faut également envisager les pertes possibles au niveau des convertisseurs AHF par rapport à des solutions centralisées.
  • La configuration proposée permet de transformer les champs de l’installation de compensation d’énergie réactive (champ 9) et de la sortie du filtre actif (champ 4) en champs vides.
  • Grâce à la connexion d’un convertisseur totalisateur, il est possible de placer librement les sorties de puissance des filtres actifs.
  • Le service de garantie de Schaffner EMV réalisé par d’excellents partenariats dans toute la Suisse est vraiment extraordinaire.

 

Montage de 2 filtres actifs pour le service technique municipal de Winterthour
 
Site Winterthour
Exécution 27.01.2015 au 25.03.2015
Types de filtre                    
deux nouveaux FN3420-250-480-3
Mise en service, SAV 25.03.2015
Investissement Renseignements sur demande
Maître d’ouvrage Stadtwerk Winterthur
   
 
Prestations d’ATLAS
Mesures, conception, exécution
Daniel Zabkar, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
+41 41 798 00 64